10-14 novembre : Rendez-vous aux Utopiales de Nantes

Publié le par DiAsturien

Avis aux bretons et aux touristes : Les Utopiales auront lieu du 10 au 14 novembre prochain.  Le festival international de Science-Fiction de Nantes aura cette année pour thème les Frontières…

 Utopiales.jpg

 

Créé en 2010 et aujourd’hui considéré comme le plus grand festival consacré à la SF en Europe, il touche à tout ou quasi : littérature, jeux vidéos, mangas, films, arts plastiques, jeux de rôles, BD etc. De nombreux auteurs sont invités, au menu également des projections, des expos, des tables rondes, des rencontres littéraires ou scientifiques, des découvertes de JDR, de jeux vidéos… Bref que du bon !

 

J’attend particulièrement les nombreuses tables rondes qui mèlent allègrement notion de frontières, littérature, et toutes sortes de questions politiques et de société actuelles.

 

Pour le programme complet et plus encore, c’est ici. J’y serai  le 12 ou le 13, si vous passez n’hésitez pas à faire signe. 

 

 

 

Le communiqué officiel des Utopiales :

Littérature, rencontres scientifiques, spectacle vivant, cinéma, bande dessinée, expositions, concerts, jeux de rôles, jeux vidéo et pôle asiatique Pendant 4 jours, la science-fiction sera abordée dans son actualité et dans toutes ses dimensions à la Cité Nantes Events Center (cité des congrès – arrêt ligne 4).

Du 10 au 14 novembre, la 11e édition des Utopiales s’interrogera sur la question des « Frontières… ».

La science-fiction questionne notre quotidien et repousse sans cesse les frontières du champ des possibles. L’espace, l’univers ont-ils une limite ? Au plus près de nous, peut-on vivre sans frontières ?

Entre la recherche scientifique et créativité, existe-t-il des frontières ? Le réel et l’imaginaire, quelles sont les frontières ou les passerelles ? Les Utopiales proposeront ainsi cette année un voyage au plus près des limites, des frontières et au-delà.

Pour cette 11e édition, l’affiche du festival a été réalisée par Philippe Druillet dessinateur dont l’univers graphique est singulier et unique. Il nous offre ici un décollage des Grues Titans et de l’Eléphant de l’île de Nantes vers l’immensité spatiale.

Discipline socle du festival, la dimension littérature comptera parmi les très nombreux invités internationaux des personnalités telles que Bernard Werber (France), Larry Niven (Etats-Unis), Dmitry Gloukhovski (Russie), Peter Watts (Canada), Scott Westerfeld (Etats-Unis), Juan Miguel Aguilera (Espagne), Brandon Sanderson (Etats-Unis) ou Vincent Gessler (Suisse). Le nouveau Président de la Société des Gens de Lettres, Jean Claude Bologne, nous fera également le plaisir de sa présence.

La Bande Dessinée ne sera pas en reste avec la présence de Gess, Jean-Pierre Dionnet, Gwen de Bonneval, Pixel Vengeur, Fabien Vehlman, Hubert, Bruno Gazotti, Ohm… Le Jury du Prix BD du meilleur album de science fiction sera présidé cette année par Philippe Druillet.

Autant de personnalités qui se retrouveront pour les conférences, les débats ou les séances de dédicaces qui rythment le festival.

Au détour des allées du festival, Galactic Hits, musique et science-fiction, et Mondes et Voyages de Didier Graffet, deux expositions conçues par la Maison d’Ailleurs (Suisse, Yverdon-les-Bains) inviteront les visiteurs à un parcours musical et à un voyage extraordinaire. L’Inserm, nouveau partenaire du festival, mariera photographies scientifiques, gravures anciennes illustrant les romans de Jules Verne et textes de Bernard Werber avec l’exposition Science / Fiction : voyage au coeur du vivant. La dimension arts plastiques proposera également de découvrir l’Aquina de Caroline Carret et de Keith Thompson, illustrateur de Leviathan , dernier livre de Scott Westerfeld, ainsi qu’une exposition des travaux des élèves de l’école Japan Animation & Manga College de Niigata.

La dimension cinéma s’annonce également riche avec l’arrivée de Frédéric Temps à la programmation et l’envie de faire découvrir toujours plus de talents du monde entier et potentiellement les grands réalisateurs de demain. Fondateur-délégué général de L’Etrange festival depuis 1993, il est parallèlement producteur et musicien, réalisateur pour la télévision ou encore conférencier et conseiller artistique pour différentes opérations internationales.

Pour finir, le festival sera bien sur l’occasion de retrouver des jeux de rôles, des jeux vidéos, une programmation jeunesse, des soirées mais aussi le pôle asiatique avec la reconduction de la journée Manga Tan.

 

Liste des auteurs annoncés :

Juan Miguel Aguilera
Ange
Guy Astic
Ugo Bellagamba
Dorothée Benoît Browaeys
Jean Claude Bologne
Pierre Bordage
Claro
Fabrice Colin
Jeanne A. Debats
Frédéric Delmeulle
Jean-Philippe Depotte
Jean-Claude Dunyach
Carole Ecoffet
Anne Fakhouri
Mathieu Gaborit
Vincent Gessler
Dmitri Glukhovski
Alain Grousset
Lauric Guillaud
Denis Guiot
Johan Heliot
Léo Henri
Thierry Jandrok
Michel Jeury
Gérard Klein
Laurent Kloetzer
Sylvie Lainé
Christophe Lambert
Nathalie Le Gendre
Erik Lhomme
Danielle Martinigol
Xavier Mauméjean
Paul Mc Auley
Ian Mc Donald
Gille Ménégaldo
China Mieville
Jacques Mucchielli
Justine Niogret
Larry Niven
Jérôme Noirez
Laurent Poujois
Michel Robert
Carina Rozenfeld
Brandon Sanderson
Lucius Shepard
Olivier Tréneules
Roland C. Wagner
Peter Watts
Bernard Werber
Scott Westerfeld

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article